A.C.C.M. FUSION : une démarche originale

 

 

"...Il y a plus de dix ans que Delphine et moi travaillons ensemble. Notre démarche originale, qui consiste à créer danses et musique en même temps, de manière progressive et indissociable, s'est développée et affirmée. Partant systématiquement d'une feuille blanche, nous laissons les alluvions de nos nombreuses heures d'improvisation commune s'y déposer, gramme par gramme. Lorsque ce travail est terminé, musique et danse forment une oeuvre unique - tout comme composition et interprétation ne peuvent être séparées. 

Tenant absolument à la marge "d'improvisation instantanée" que nous offre cette particularité, afin d'adapter en cours de représentation l'oeuvre entière (sans pour autant en modifier la structure et la signification) aux émergences et sentiments de l'instant, nous n'avons jamais utilisé d'enregistrement ni pu faire appel à d'autres musiciens.

Cependant, le désir d'entendre d'autres instruments accompagner ma guitare ne cessait de grandir en nous...

Notre spectacle "Frida Kahlo", en 1998, était ma première utilisation publique d'un instrument encore très rare, une guitare équipée d'un convertisseur numérique spécialement étudié pour me permettre de véritablement jouer de plusieurs instruments à la fois, dans un parfait respect du caractère et des modalités de notre travail.

Pendant "Frida", le scepticisme a fait place à l'enthousiasme. A présent, nous avons fait nôtres les dimensions nouvelles qu'offre cet instrument moderne et spectaculaire. 

Tout notre travail s'en trouve élargi. Pour notre dernier spectacle, "L'Inespérée Babylone", le mot diversité signifie plus que jamais unité. Différence est synonyme de fusion.

Tous les horizons mis bout à bout finissent par former le monde... saupoudrés de magie, ils deviennent réalité. "

 

André Stern, juin 2000

 

 

 

cliquez ici : fermer cette fenêtre